top of page

À propos de la Semaine Parlez à un Inconnu

La Semaine Parlez à un Inconnu, qui se tient du 24 au 30 novembre 2025, vise à sensibiliser aux bienfaits de parler à des inconnus et à donner aux Canadiens l’excuse et l’autorisation de le faire.

Parler à des inconnus est une occasion différente de créer un sentiment de connexion et d'appartenance dont beaucoup ont besoin dans un monde post-pandémique. Elle nous invite à saisir l'occasion que nous avons chaque jour de faire une différence dans notre vie et celle des autres, simplement en disant bonjour, en souriant ou en engageant une conversation avec un inconnu. Notre enquête canadienne sur la connexion sociale de 2021 a révélé que ceux qui parlent à un inconnu au moins une fois par semaine sont jusqu'à trois fois plus heureux que ceux qui ne le font pas. Bien que ce constat puisse sembler incroyable pour certains, d'autres recherches montrent que seulement 20 % des Canadiens parlent à des inconnus chaque jour et que presque 100 % du temps, les deux parties sont heureuses que l'échange ait eu lieu. Nous espérons que tous les Canadiens entendront ce message à un moment où nous travaillons toujours à reconstruire un Canada connecté après la pandémie mondiale. Beaucoup d’entre nous ne sont toujours pas aussi socialement connectés qu’avant la pandémie, et nous espérons qu’une excuse comme la Semaine Parlez à un Inconnu pourra offrir une autre occasion aux Canadiens de développer des habitudes de connexion plus saines dès aujourd'hui.

LE SAVIEZ-VOUS?

LE SAVIEZ-VOUS?

Dr. Gillian Sandstrom, chercheuse canadienne à l'Université de Sussex, suggère qu’une simple conversation avec un inconnu peut:

  • améliorer le bien-être

  • rendre plus heureux

  • augmenter le sentiment de connexion

  • améliorer les niveaux de confiance

Ses recherches montrent que pratiquer des conversations avec des inconnus pendant au moins une semaine peut réduire la peur du rejet et renforcer la confiance.

De plus, établir un contact visuel avec un inconnu peut également renforcer le sentiment de connexion.

strangers-ocean.jpg

Pourquoi Novembre?

Nous avons choisi novembre pour plusieurs raisons:

01

Autorisation

Lancer la Semaine Parlez à un Inconnu donne à tous les Canadiens l’excuse et l’autorisation de parler aux inconnus cette semaine et, espérons-le, chaque jour de l'année.

02

Vacances à venir

La saison des fêtes est un moment de l'année où les magasins, les rues et les transports publics reflètent l’agitation. En définissant le ton à la fin de novembre, nous espérons inspirer plus d'empathie et de compassion en construisant des connexions et des conversations, tout en comprenant que nous sommes tous ensemble.

03

Transition saisonnière

L'automne est un moment important pour inspirer les connexions humaines chez les Canadiens, alors que nous nous dirigeons vers les jours plus sombres et plus froids de l'hiver et la saison des fêtes, ce qui peut mener à une plus grande isolation sociale, déconnexion et solitude.

04

Encore en convalescence

Nous nous remettons encore de la pandémie mondiale, et il est important de fournir aux gens des connaissances et une compréhension sur l'importance des connexions sociales et de la santé sociale pour leur bien-être mental, physique et sociétal.

First meeting

"La Semaine Parlez à un Inconnu est un moyen de sensibiliser collectivement aux pouvoirs de parler à des inconnus. Nous donnons aux Canadiens de toutes les régions l'occasion d'essayer, de le faire plus souvent ou de créer l'habitude de connexion saine qui nous pousse à le faire chaque jour, pour notre propre santé et bonheur ou pour la santé et le bonheur de ceux avec qui nous nous connectons."

  • Pete Bombaci, Fondateur et PDG de Genwell

bottom of page